Le GID et la COI co-organisent une rencontre internationale qui se tiendra du 17 au 19 octobre à Madagascar portant sur la pollution plastique dans l’océan Indien.

Quoi ?

Les enjeux environnementaux, associés aux problématiques de co-développement constituent une thématique chère au GID et à la COI, à travers l’ambition du GID de “mobiliser les savoirs au service d’un véritable co-développement euro-africain” et le projet ExPLOI de la COI portant sur la pollution plastique. Dans ce cadre, une rencontre internationale centrée sur les plastiques dans la zone de l’Océan Indien est organisée.

Qui ?

Le GID et la COI ont souhaité joindre leurs forces et leurs compétences à celles des acteurs malgaches, régionaux et internationaux afin d’organiser une rencontre pluridisciplinaire, impliquant des acteurs d’horizons divers.

Quand ?

La rencontre se tiendra les 17, 18 et 19 octobre 2022. Durant ces trois jours, des ateliers et des interventions sur différentes thématiques se succèderont afin de traiter de la question des plastiques dans son ensemble.

Où ?

La présidence tournante de la COI est assurée cette année par Madagascar, ainsi il a été proposé d’organiser la rencontre dans la capitale malgache.

Comment ?

Scientifiques, industriels, représentants de la société civile, publics scolaires et universitaires sont invités à prendre part à la rencontre. Des ateliers d’échange, de réflexion et de création sont à l’agenda, à l’issue desquels des premières recommandations sur la problématique seront présentées.

Pourquoi ?

L’objectif est de sensibiliser un large public aux impacts des pollutions par les plastiques, de favoriser l’éducation à l’environnement et de promouvoir le développement d’une économie circulaire.

Note de présentation

Programme

Revue de presse