Dans le cadre du projet CORARE (Connaître son corps, réfléchir à ses choix, et améliorer les relations de genres à l’école), en collaboration avec le Ministère des Enseignements secondaire, Technique et Professionnel et la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant du Bénin, financé par l’AFD, le GID-Santé a conçu un film pédagogique tourné dans un collège au Bénin pour comprendre et accompagner les sexualités des jeunes Africains.

Le GID-SANTE a pour but de contribuer à une réflexion scientifique active pour améliorer la situation sociale et sanitaire des femmes et des jeunes enfants selon trois axes prioritaires :

  1. Produire des études scientifiques bottom up et des analyses d’interfaces entre les programmes et leurs applications réelles,
  2. Agir par la recherche,
  3. Recueillir et diffuser des recherches utiles et adaptées aux situations de terrain.

Ce film du GID-Santé, réalisé par une équipe coordonnée par Yannick Jaffré, est destiné aux jeunes Africains mais plus largement à tous les adolescents ; tous étant confrontés à ces questions liant les relations de genre, l’entrée dans la sexualité, les IST et la fécondité. Ce film est également destiné aux parents, aux personnels enseignants et aux divers agents de santé.

Les objectifs de ce film pédagogique sont de permettre aux jeunes de réfléchir à leurs relations affectives, de mieux comprendre le fonctionnement de leur corps, et de s’interroger sur les conduites à tenir face à une grossesse non voulue. Ce film interroge aussi les conduites des adultes, parents, éducateurs, agents de santé face à la sexualité de leurs enfants. A ce titre il peut être utilisé dans les classes, les formations d’enseignants et de soignants et pour ouvrir des débats dans les familles.

Après une première projection à l’AFD (Paris) le mercredi 13 juin 2018 à 18h (Mistral 3 Place Louis Armand 75012 Paris), des projections itinérantes auront lieu dans les écoles et les villages au Bénin et dans d’autres pays de la région, avec la distribution de livrets pédagogiques réalisés par le GID-Santé sur les mêmes thèmes.

Partenaires :

  • Agence Française de Développement
  • Ministère des Enseignements secondaire, Technique et Professionnel du Bénin
  • Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant du Bénin
  • CNRS – UMI – 3189 Environnement, santé et société
  • Groupe Interacadémique pour le Développement GID-Santé
  • Ambassade de France au Bénin

« L’impatience de vivre. Comprendre et accompagner les sexualités adolescentes » :

Copyrights: AFD