Prix Jeunes Espoirs 2022

Le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID), dont l’Académie d’agriculture de France est membre fondateur, a organisé en novembre 2017 à Abidjan un premier Forum d’échanges pour l’amélioration de l’emploi des jeunes en agriculture en Afrique subsaharienne, qui réunissait 14 entrepreneurs méritants. Ce furent les premiers pas du programme GID-Agri, qui vise à susciter l’intérêt des jeunes Africains pour les métiers de l’agriculture et de l’agro-alimentaire.

C’est dans le même esprit et avec les mêmes objectifs que le GID a noué en 2022 un partenariat avec le Fonds Pierre Castel (FPC) et l’École Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INPHB à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, et proposé le premier Prix Jeunes Espoirs pour une agriculture et une alimentation durables.

Un appel à candidature a été lancé au printemps 2022 pour le Prix Pierre Castel dans 6 premiers pays africains (Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar et RD du Congo). De très nombreuses candidatures ont été reçues, et une sélection a été organisée avec le Comité des experts du GID-Agri présidé par Marie De Lattre-Gasquet de l’AAF.

Ce comité a étudié et analysé 19 dossiers, rencontré 12 jeunes entrepreneurs et a finalement sélectionné les 6 lauréats suivants avec leurs entreprises :

  • Algérie : Mme OUAGUED KAHINA – Entreprise: AZEMMOUR – Bouira – Production et exportation d’huile d’olive,
  • Burkina Faso : Mme SANOGO BIBATA – Entreprise: FACOUSMA Industrie – Bobo-Dioulasso –  Transformation et commercialisation de semoule de petit mil et de maïs,
  • Cameroun : Mr FONGE PERCY – Entreprise: D’FARMA Ventures – Buea – Transformation de banane plantain en produits élaborés,
  • Côte d’Ivoire : Mr KOUAKOU KOFFI GISLAIN – Entreprise : MIENSAH GROUP – Toumodi – Production et transformation de manioc,
  • RD Congo : Mme MAKOFI PICASSO – Entreprise : OLONGUA – Kinshasa Gombe – Transformation de manioc en gari,
  • Madagascar : Mr. ANDRIANTSOA HERILALAINA OLIVIER – Entreprise: Ny Ako Miaramasoandro -Production et commercialisation de fourrages et de semences fourragères.

Les prix décernés ont plusieurs volets : Intégration au programme GID-Agri, dotation financière de 1.650 €, formation en commun à l’ESA de Yamoussoukro et accompagnement par un parrain académicien.

Une mission conjointe du GID et du Fonds Pierre Castel a été organisée du 28 au 30 novembre 2022 pour la remise des prix aux lauréats et le lancement de leur formation, avec le programme suivant :

  1. Mardi 29 novembre, Abidjan :
  • Échanges pour finaliser la mission entre le GID (Catherine BRECHIGNAC, Michèle GENDREAU-MASSALOUX et Jacques BRULHET), le Fonds Pierre Castel (Pierre DE GAETAN NJIKAM et Line-Andrée ZAMBLEE) et l’ambassade de France à Abidjan (Jean-Pierre CHOMIENNE, conseiller agricole Afrique de l’Ouest).
  • Cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats (sauf Mr FONGE du Cameroun, victime d’un accident) à la résidence de l’ambassadeur de France à Abidjan, en présence de l’ambassadeur de France Jean-Christophe BELLIARD, et de plusieurs ministres, dont le ministre d’État chargé de l’agriculture Kobenan Kouassi ADJOUMANI,
  • Diner avec tous les partenaires et lauréats.
  1. Mercredi 30 novembre, Yamoussoukro :
  • Accueil à l’ESA de Yamoussoukro, qui abrite aujourd’hui un bureau pour le programme GID-Agri et le suivi des Prix Jeunes Espoirs,
  • Présentation de l’ESA et de ses différents cursus par son directeur, Siaka KONE, membre correspondant de l’AAF, puis échanges avec une sélection des étudiants de l’ESA et présentation par les lauréats de leurs entreprises
  • Désignation des parrains académiciens qui vont accompagner les lauréats pendant une année : Jean-François HUG, Émile CHONE, Pierre DEL PORTO, Jean-Baptiste CUISINIER de l’AAF, et Clément MATHIEU de l’Académie Sciences d’outre-mer. Ces parrains fonctionneront en réseau avec les lauréats ; Jacques BRULHET, Pierre TEXIER, Marcel KOFFI-KOUMI et Jean-Louis RASTOIN viendront en soutien et renfort.
  • Lancement de la formation d’une semaine des lauréats à l’ESA.

Tout au long de cette mission nous avons pu apprécier la qualité du partenariat et la complémentarité entre le GID avec son expertise, notamment celle de l’Académie d’agriculture de France, le Fonds Pierre Castel avec son soutien logistique et financier et l’ESA de Yamoussoukro avec son encadrement pédagogique. Les autorités ivoiriennes ont fortement encouragé notre initiative.

Les premiers échanges avec les lauréats ont confirmé leurs talents et leur motivation : elles et ils sont passionnés par leurs entreprises, motivés pour les améliorer et très intéressés par le parrainage proposé..