Le GID-Santé a pour but de contribuer à une réflexion scientifique active pour améliorer la situation sociale et sanitaire des femmes et des jeunes enfants selon trois axes prioritaires :

  1. Produire des études scientifiques bottom up et des analyses d’interfaces entre les programmes et leurs applications réelles,
  2. Agir par la recherche,
  3. Recueillir et diffuser des recherches utiles et adaptées aux situations de terrain.

Les dernières réalisations du GID-Santé sont très positives. La première d’entre elles concerne la sensibilisation et l’éducation à la sexualité.

D’une part, il y a une extension très appréciable du programme d’information à la sexualité auprès de 10 000 enfants scolarisés au Bénin. La Première Dame, qui depuis un certain temps est conquise par le projet, continue à le soutenir. Ainsi, près de 2 000 livrets ont été commandés pour servir de support pédagogique dans les écoles et les villages. Ce livret vous a déjà été présenté, mais rappelons qu’il s’agit d’un support réalisé grâce à une enquête effectuée auprès d’adultes et d’enfants d’Afrique de l’Ouest par une équipe de chercheurs dirigée par Yannick Jaffré, que ce support a été conçu à la fois comme un outil de réflexion sur la maternité et la paternité, à l’usage des enfants et adolescents, et à la fois comme un outil pédagogique pour tous les professionnels de l’éducation et de la santé qui vise à ouvrir un espace d’échanges en confrontant des choix d’enfants à leurs conséquences telles qu’elles ont été vécues par des adultes. 

D’autre part, dans le cadre du projet CORARE (Connaître son corps, réfléchir à ses choix, et améliorer les relations de genres à l’école), en collaboration avec le Ministère des Enseignements secondaire, Technique et Professionnel et la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant du Bénin, financé par l’AFD, le GID-Santé a conçu un film pédagogique tourné dans un collège au Bénin pour comprendre et accompagner les sexualités des jeunes Africains. Ce film est avant tout destiné aux adolescents ; tous étant confrontés à ces questions liant les relations de genre, l’entrée dans la sexualité, les IST et la fécondité. Ce film est également destiné aux parents, aux personnels enseignants et aux divers agents de santé. Les objectifs de ce film pédagogique sont de permettre aux jeunes de réfléchir à leurs relations affectives, de mieux comprendre le fonctionnement de leur corps, et de s’interroger sur les conduites à tenir face à une grossesse non voulue. Ce film interroge aussi les conduites des adultes, parents, éducateurs, agents de santé face à la sexualité de leurs enfants. À ce titre il peut être utilisé dans les classes, les formations d’enseignants et de soignants et pour ouvrir des débats dans les familles. La première projection du film qui a eu lieu à Paris, à l’AFD, le mercredi 13 juin dernier a reçu des échos très positifs. D’autres projections sont programmées dans les écoles et les villages au Bénin. Les partenaires de sont projet sont :

  • Agence Française de Développement
  • Ministère des Enseignements secondaire, Technique et Professionnel du Bénin 
  • Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant du Bénin
  • CNRS – UMI – 3189 Environnement, santé et société
  • Groupe Interacadémique pour le Développement, GID-Santé
  • Ambassade de France au Bénin

De plus, à la suite d’une présentation des travaux du GID-Santé, Médecin du monde a souhaité reprendre le livret et le film pour implanter ce programme sur la sexualité et cette méthodologie de travail dans les écoles en Côte d’Ivoire, et peut-être prochainement en République du Congo et au Burkina Faso.

Vous pouvez consulter les versions française et anglaise du livret, de même que le film, sur notre site internet.

La deuxième actualité concerne la pédiatrie et s’articule autour de deux axes : la qualité des soins et la qualité de vie des enfants malades.

À ce propos, le prochain ouvrage du GID-Santé intitulé « Enfants et soins en pédiatrie en Afrique de l’Ouest » préfacé du Professeur Daniel Couturier, Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine, est en cours d’édition. Ce livre servira aux les étudiants en médecine, en soins infirmiers et dans les autres disciplines de Sciences humains et sociales impliquées.

Par ailleurs, le GID-Santé vient de terminer une importante enquête dans 8 pays sur les mondes des enfants malades de drépanocytose, diabétique, cardiopathie, HIV, etc. Un projet d’ouvrage est prévu en septembre/octobre pour faire comprendre aux soignants la qualité de vie et des soins depuis les points de vue des enfants.

Enfin, Yannick Jaffré et son équipe ont réalisé dans 5 pays une vaste enquête sur la mortalité néonatale en étudiant la première semaine de vie de 200 enfants et en décrivant ainsi, non pas des risques théoriques, mais réellement vécus. Une dizaine d’articles est rédigée et doivent paraître dans numéro spécial de la revue de santé publique.

Un travail audiovisuel sur la drépanocytose à Saint-Louis du Sénégal est en perspective. Il devrait être présenté au prochain congrès mondial de Paris sur la drépanocytose. En outre, un projet consistant à présenter des portraits de Pédiatres et la manière dont ils améliorent leurs pratiques professionnelles au quotidien et au niveau local est en cours. L’ensemble de ces projets devrait faire l’objet de 4 films-supports pédagogiques dans les facultés et les écoles dans lesquelles Yannick Jaffré enseigne.

Soulignons les principes qui servent de base à la conduite des projets du GID-Santé :

  • Avancer en mêlant recherche et action 
  • Partir de la base et non de programmes externes 
  • Agir et former dans les lieux de pratique