Retour sur le colloque Le Don

Dimensions sociales – Pratiques Médicales – Questions Éthiques

Le 16 juin 2025 au Musée d’histoire de la Ville de Marseille s’est tenu un événement associant, une exposition artistique (photos de Clément Chapillon & textes de Yannick Jaffré), un colloque scientifique, et une collecte de sang organisée par l’Établissement Français du sang (EFS).

Il s’agissait ainsi de souligner les liens entre une réflexion intellectuelle, l’établissement d’un large dialogue entre les équipes soignantes et les populations par une démarche artistique valorisant les acteurs du don (donneurs et soignants) et une mise en pratique d’un engagement qui ne peut se limiter à un discours.

Par ailleurs, ce travail pluriel a engagé, grâce à l’élan de l’UMR-ADES et du GID, l’ensemble des institutions œuvrant dans le domaine de la santé à Marseille : La Mairie de Marseille, les Musées, l’EFS, l’Institut Paoli Calmettes, l’APHM et bien sûr les équipes scientifiques appartenant à Aix-Marseille Université et au CNRS.

Scientifiquement ce colloque a souhaité interroger très concrètement, grâce à des études précises, les liens entre une médecine « de pointe » (ou différents secteurs médicaux complexes) et des questions touchant à diverses dimensions sociales.

C’est ainsi que la journée, après une introduction générale a permis de travailler sur cinq domaines précis :

Le don de sang

Quels sont les besoins en sang, en plasma ; comment améliorer et accroître les dons ; comment mieux dialoguer avec les diverses populations présentant des caractéristiques biologiques spécifiques ; quelles sont les « vécus » de la maladie et des transfusions dans certaines pathologies comme la drépanocytose.

Le don de cellules hématopoïétiques

Expliquer médicalement ce qu’il est courant de nommer les « dons de moëlle » ; mais aussi comment « se passent les greffes » ; comment réagissent les donneurs et les receveurs ; comment est « subjectivée » la greffe ; quelles questions éthiques sont soulevées lors du don, à quelles solidarités souvent lointaines correspond le « registre des donneurs ».

Le don d’organes et de tissus

Expliquer là aussi ce qu’est le don d’organes, son déroulement ; interroger les raisons des refus ; dessiner des parcours pour améliorer les dons et les accroître ; mais aussi comment vivre avec un organe qui n’est pas de soi, comment vivre et faire « son travail de deuil » si l’on sait que les organes d’un être aimé continuent « de vivre » chez une personne transplantée, comment refuser et comment aussi accepter de donner entre vivant un organe.

Le don de microbiote

Le don de sang ou d’organe peut sembler un « noble » geste, mais quel est le statut d’un don de celles qui pourtant sauve des vies ; comment nos sensibilités et sensorialités influent-elles sur nos conduites et la prise de traitements.

Le don de gamètes et d’utérus

Depuis quelques années, les avancées de la bio-médecine questionnent les dimensions constituantes de toute société que sont la reproduction et la filiation. S’il est possible d’aider médicalement des couples à concevoir quelles questions socio-affectives se posent aux divers acteurs – donneurs, receveurs et enfants de cette scène procréative.

Texte rédigé par Yannick Jaffré