Trois gouttes de sang comme une fleur
Venir, tendre son bras, prendre soin, parler même sans espoir de réponse, être là chaque jour ne sont pas que des gestes. Des uns aux autres, ce sont des engagements.
Le don de sang, acte altruiste par excellence, est au cœur de notre système de santé. Il permet de sauver des milliers de vies chaque année, en fournissant les produits sanguins indispensables aux soins de nombreux patients. Mais au-delà de son aspect médical, le don de sang revêt une dimension profondément humaine et esthétique, comme le démontre magistralement l’ouvrage « Trois gouttes de sang comme une fleur ».
Ce livre, fruit d’une collaboration entre un photographe, Clément Chapillon, et un anthropologue, Yannick Jaffré, responsable du GID-Santé, nous invite à redécouvrir le don de sang sous un angle inédit. À travers des images saisissantes et des textes poétiques, les auteurs nous plongent au cœur de cet acte altruiste.
Les photographies, souvent réalisées par les donneurs eux-mêmes, révèlent l’émotion et l’engagement qui animent ces gestes.
Retrouvez le livre en vente en cliquant ici.
Article par Luca Venezia, chargé de missions du GID.