Les académies fondatrices et les académies partenaires du GID et de ses réseaux méditerranéen et africain ont pris une part active à la célébration de la « Journée mondiale des sciences », qui s’est tenue à Paris le 27 septembre 2016 à l’occasion des 350 ans de l’Académie des sciences de France, et qui a réuni au Louvre les académies des sciences du monde entier.
Lors de cette cérémonie, ouverte par le Président de la République française M. François Hollande, le GID, qui œuvre à la mobilisation des savoirs au service du co-développement euro-africain, était représenté par son Président François Guinot, sa Vice-présidente en charge des relations institutionnelles Michèle Gendreau-Massaloux et plusieurs de ses membres.
M. Bernard Meunier, Président de l’Académie des Sciences française, a remis la médaille commémorative de cette journée aux différents hauts représentants des académies membres et des académies partenaires du GID ainsi qu’à son Président, qui a pu réaffirmer les engagements du GID en prenant part également à la signature de la « Déclaration commune sur la science ».
L’ensemble des représentants des académies et des réseaux scientifiques régionaux et internationaux ont rappelé solennellement le rôle de leurs institutions dans le relèvement des défis auxquels l’humanité est confrontée et ont témoigné des valeurs dont la science est porteuse depuis la création en l’an 1603 de la première des académies des sciences du monde, l’Accademia nazionale dei Lincei à Rome, membre fondateur du GID, notamment l’universalisme, la tolérance, l’esprit critique et l’approfondissement des connaissances contre tous les obscurantismes.
Au cours des interventions, la collaboration internationale est apparue comme l’un des grands défis pour la promotion des Sciences dans le monde et les académies des sciences ont été reconnues comme des acteurs majeurs de la diplomatie scientifique, indispensable pour garantir les échanges entre les chercheurs des pays dont les relations diplomatiques sont parfois restreintes. Dans cette optique, la coopération entre les académies des pays méditerranéens, qui constitue l’un des objectifs du GID, a été identifiée comme une priorité.
Télécharger les médias relatifs à la Journée mondiale des sciences
Discours de Bernard Meunier, président de l’Académie des sciences de France
Discours de Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences de France
Discours de Pascale Cossart, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences de France
Programme de la Journée mondiale des sciences
GALERIE PHOTOS
Droits réservés