Du 24 au 27 mai 2016, l’équipe du GID-SANTE, en collaboration avec l’Unité Mixte de recherche Internationale « Environnement, Santé, Sociétés » (UMI 3189), le Centre Norbert Elias (UMR 8562) et le Laboratoire THEMA (UNIL) organise une manifestation scientifique autour des pratiques anthropologiques en santé.

Présentation de la manifestation

Les sciences sociales, souvent associées à l’épidémiologie et à diverses disciplines cliniques, contribuent à l’analyse des problèmes de santé et à leur résolution.
Mais comment s’effectue ce travail anthropologique ? Comment s’articulent des approches quantitatives et qualitatives ? Comment les données cliniques sont-elles prises en compte dans la définition des objets de recherche ? Comment les résultats des enquêtes anthropologiques permettent d’orienter – ou pas – des programmes, d’améliorer la qualité des soins et l’efficacité des programmes de santé ?

Nous nous efforcerons de répondre à ces questions en parcourant plusieurs domaines sanitaires – notamment en santé maternelle et infantile et en neurophysiologie – et en « croisant » pour chacun d’entre eux des regards de praticiens, des disciplines de la santé et des sciences sociales.
L’analyse de ces terrains et de ces engagements anthropologiques dans des actions sanitaires permettra de s’interroger sur un espace épistémologique spécifique d’une anthropologie pratique. 

 

Télécharger le programme