L’Union Méditerranéenne des Géomètres (UMG) tiendra son premier congrès international les 17 et 18 avril 2015 au Palais des congrès de Marrakech, sur le thème suivant : « Littoral méditerranéen : vecteur de dialogue et de développement durable »

 

Le bassin méditerranéen désigne toutes les régions se trouvant autour de la mer méditerranée, il s’étend sur une surface de 2 millions de kilomètres carrés. Cette région a été le berceau des civilisations parmi les plus anciennes du monde et a façonné de différentes manières le destin de l’humanité en lui permettant de recéler des trésors d’histoire et de culture humaine. Ceci a fait de la région le cœur de la civilisation et l’axe principal de la circulation des marchandises et des peuples ainsi que des échanges et des partenariats fructueux entre les pays du pourtour.

En effet, le littoral méditerranéen connaît, aujourd’hui en plus de la menace de la pollution, l’intensification du tourisme et la croissance démographique qui mettent une forte pression sur des ressources déjà limitées en eau et en terres. L’implantation effrénée d’infrastructures touristiques, côtières et urbaines, la surexploitation des ressources naturelles et notamment de l’eau, ne cessent de dégrader l’environnement le rendant encore plus vulnérable aux répercussions des changements climatiques.

La pression que fait peser ces différents facteurs sur le littoral méditerranéen, soulève un grand nombre de questions pour tous les acteurs politiques, les décideurs et les professionnels impliqués dans la planification, l’aménagement et la gestion de ce littoral.
Ces questions touchant à la conservation des sites naturels, à la dynamique de la biodiversité, à l’écologie, au développement durable, aux risques naturels et technologiques, aux conflits d’usages, à la bonne gouvernance du domaine public maritime, interpellent tous les acteurs: scientifiques, ingénieurs, aménagistes, politiciens, décideurs…

Les sous-thèmes qui seront débattus lors de ce congrès sont:

  • Cadre juridique et légal du littoral;
  • Problématique et analyse du littoral;
  • Études, stratégies et politiques pour la conservation du littoral;
  • Impact des changements climatiques sur le littoral;
  • Rôle stratégique des politiques foncières dans la protection du littoral;
  • Alternatives et perspectives pour une meilleure gouvernance du littoral;
  • Disponibilité de la cartographie de base actualisée du littoral;
  • Développement de compétences: formation et recherche;
  • Expériences internationales: Afrique, Amérique du Nord, Europe et pays Arabes;

Pour vous inscrire à cet événement, cliquez ici

Pour télécharger le programme détaillé, cliquez ici