Ferme Zéro Déchet 

Filière: production biologique

Mots clés: économie circulaire, ferme pédagogique, formation, agro-pastoralisme, label biologique, élevage, culture, maraîchage, FAIEJ, 


Contact

M. Clément N’tèchè Ouguile, fondateur

Localisation: Dankpen, Togo

Email: couguile@yahoo.com 


Résumé de l’opération:

La question des déchets ménagers commence à se poser avec acuité, non seulement en Afrique mais dans le monde, à la faveur de la prise de conscience des problèmes environnementaux. De ce constat est survenu leprojet « ferme zéro déchet ».

Clément Ouguile est à l’initiative de la création d’une ferme agro-pastorale de référence, spécialisée dans la production de produits de label bio, dans la préfecture de Dankpen au Togo. Technicien agricole de formation et ayant été formé pendant plusieurs années au centre international de développement agropastoral de Baga, il a pu démarrer son projet avec l’appui du ministère du Développement, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes du Togo.Ferme Zéro Déchet Clément Ntèchè Ouguile Mobylette site

L’objectif principal de cette initiative est de faire des jeunes ruraux des acteurs et des moteurs dans la création et la promotion d’entreprises agricoles viables et durables.

La « ferme zéro déchet » est engagée dans les secteurs de l’élevage (poules pondeuses, pintades, porcs, « poulets bicyclette », coquelets), de la culture et de la transformation des produits agricoles.

Depuis 2013, il a renforcé son activité de culture maraîchère avec plusieurs crédits obtenus par le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) via une institution de microfinance partenaire et dont le renouvellement était conditionné par une obligation de résultats. Ces crédits lui ont permis d’étendre les activités de sa ferme agropastorale jusqu’au transport des produits sur le marché. Le dernier crédit octroyé lui a servi à développer la filière avicole afin de disposer, en quantité suffisante, de fiente pour fertiliser le sol cultivable, supprimant ainsi l’utilisation de produits chimiques.

Les résultats parlent d’eux-mêmes avec, pour la production animale : 2 000 poules pondeuses/an, 1 000 coquelets/an, 500 poules locales/an, 150 pintades/an, 12 porcs/an et, pour la transformation et la production agricole :1 000 pots de moutarde de néré/an, 1 500 kg de soja/campagne, 3 tonnes de maïs/campagne ; 5 tonnes de tomate/an, 1,2 tonnes de gombo/an, 2 tonnes de piment/an. Ceci revient à un chiffre d’affaires annuel de 17 millions de FCFA.

Clément Ouguile a reçu en 2016 le prix du meilleur jeune entrepreneur, et son initiative lui a valu celui de meilleur projet « Fonds pour les jeunes et par les jeunes / Bureau international du travail ». En 2017, Clément Ouguile reçoit par ailleurs la décoration de chevalier de l’ordre du mérite.

Au-delà des centaines de professionnels qui viennent visiter sa ferme pour s’inspirer ou même des visiteurs souhaitant en savoir plus, la ferme de Clément Ouguile, qualifiée de Ferme de Référence Agropastorale (FRAP), accueille des stagiaires et des jeunes pour les former. Ce sont 22 personnes qui sont employées à la “ferme zéro déchet” dont 8 permanents et 15 temporaires. En tout, la ferme compte 10 femmes employées.

Dans le développement de son activité, Clément Ouguile n’a pas toujours pu avoir un accès adapté aux financements, causant ainsi des retards dommageables dans la conduite de son projet agricole. En effet, le fondateur de la “ferme zéro déchet” déplore le manque de banques agricoles mais également le refus fréquent de financement pour le démarrage d’un projet dans ce secteur d’activité. Quand des crédits agricoles sont octroyés, ils sont bien souvent inadaptés en termes de durée, ne s’alignant pas avec une logique de cycles de production.

Quelques perspectives envisagées pour la ferme :

– Production de biogaz (à base de purin de porc) en vue d’alimenter la ferme pour tout besoin en énergie ;

– Utilisation de l’énergie solaire pour alimenter des incubateurs ;

Irrigation rationalisée et optimisée des surfaces cultivables ;

– Installation d’une école de formation professionnelle et organisation d’ateliers de transfert de connaissances.

Les multiples activités et actions menées par la FRAP témoignent de la place importante qu’occupe l’entrepreneuriat en termes de croissance économique au Togo. Non seulement elles dynamisent le milieu rural par la création d’emplois, mais elles maintiennent l’offre de services variés et répondent à une demande locale. Elles ont également permis l’exploitation des ressourceset des talents locaux. Ainsi, la FRAP joue le double rôle d’acteur économiqueet d’acteur de développement rural global.